Cet archipel, formé de 9 îles, se situe dans l'océan Atlantique, à la latitude de Lisbonne (2H de vol). Il y a en fait 3 groupes d'îles : l'ensemble oriental comprend São Miguel et Santa Maria ; le groupe central : Terceira, Graciosa, São Jorge, Faial et Pico et le groupe occidental : Flores et Corvo. D'origine volcanique, les plages sont assez rares. Les couleurs dominantes sont le vert de la végétation et le bleu des hortensias.
 

Santa Maria fut la première île à être découverte par les portugais en 1427, en 1452 toutes les îles étaient découvertes et furent peuplées progressivement. Tout comme Madère, les Açores sont une région autonome dotée d'une assemblée et d'un gouvernement régional.
Le temps change très rapidement dans ces îles, les températures sont douces toute l'année mais il y  pleut régulièrement. La végétation luxuriante de l'île mêle les espèces tropicales et européennes. L'hortensia y pousse de manière sauvage et est devenue le symbole des Açores.
 

Toutes les îles présentent un intérêt pour les richesses naturelles qu'elles renferment. La plupart des îles sont reliées entre elles par avion et/ou par bateau. Attachons nous donc à ne souligner que les principaux centres d'intérêts de cet archipel. A chacun ensuite de constituer son itinéraire.
 

  L'île qu'il ne faut pas rater est aussi la plus grande : São Miguel. La ville de Ponta Delgada devint capitale de l'île (et par la suite de tout l'archipel) en 1546. Ses fortifications datent du 16é s. et ses palais et églises du 18é et 19é s. La principale attraction de l'île est la Caldeira das Sete Cidades, un cratère de 12 km de circonférence où l'on peut découvrir au fond deux lacs jumeaux, l'un vert et l'autre bleu. Le tout est bordé d'une végétation luxuriante. Vous pouvez longer le bord du cratère et descendre jusqu'aux lacs. Le belvédère de Vista do Rei offre une vue imprenable.
Les furnas sont des fumerolles remplies d'eaux sulfureuses à près de 100° dues à l'activité volcanique de l'île. Vous pourrez goûter le pot au feu cuit dans ces furnas, certaines étant aménagées pour cet effet, il paraît que son goût est exquis !
Le lac de feu (Lagoa de Fogo) est un cratère inactif rempli d'une eau transparente et bordé d'un côté de plages de sable fin.
 

Sur l'île de Terceira, la ville de Angra do Heroismo fut classée Patrimoine de l'UNESCO en 1983. La cathédrale fut bâtie en 1570, d'autres palais et églises (du 17é au 19é s.) peuplent le centre historique. A l'entrée de la ville, face à la mer, la forteresse São João Baptista (16é s.) était censée protéger la ville de ses assaillants.
 

  La capitale de l'île do Faial est Horta, une ville installée autour d'une baie calme et reposante. Le centre ville, proche de la baie, comporte un grand nombre d'églises. La café "Chez Peter" est un lieu incontournable des Açores, rendez-vous de tous les marins et navigateurs. C'est une vrai caverne d'Alibaba et les plus grands noms liés à la navigation y sont passés.
A l'extrémité de l'île vous découvrirez un volcan récent de toute beauté, marqué par les couleurs ocre des matériaux qui le compose.
Au centre de l'île on peut visiter un cratère (Caldeira) rempli de végétation primitive, les plus courageux pourront même descendre au fond.
 

Les Açores sont idéaux pour les promenades à pied et pour flâner en admirant les magnifiques paysages. Ascension de volcans comme celui  du Pico (sur l'île du même nom) ou descente dans les cratères désormais accueillants... Monter sur la multitude de belvédères qui offrent des vues sans pareil ou bien se faufiler jusqu'aux petites criques pour une baignade ... En haut ou en bas vous en prendrez plein les yeux, de quoi se réconcilier avec la nature !