Présentation      

Une économie dynamique.

Le Portugal est devenu membre de l'Union Européenne en 1986 intégrant ainsi le marché commun. Entre 1985 et 1989 le PNB augmenta en moyenne de 4.4% ce qui est bien supérieur aux autres pays européens. Pendant cette période le pays rapprocha ses indicateurs sociaux et économiques plus près des moyennes européennes. Depuis 1990 le Portugal a ressenti la crise économique du vieux continent avec une croissance restreinte afin de respecter les critères du Traité de Maastricht. Il réussit ainsi à faire partie de l'UEM (Union Européenne Monétaire)

En 1998 la croissance à atteint 3.5%, même si inférieure aux prévisions, cela reste au dessus de la moyenne des pays de l'UE. L'inflation en 1997 était de 1.9% et le déficit budgétaire était de 2.45% du PNB. Alors que le taux d'inflation a sensiblement augmenté en 2000, autour de 2,8%, supérieur à la moyenne communautaire, la croissance s'est ralentie et pour la première fois depuis l'entrée du pays dans l'UE la convergence réelle sera nulle en 2000 (taux de croissance inférieur à la moyenne européenne). Cela marque un tournant dans l'état économique du Portugal avec un dépassement du déficit autorisé par le pacte de stabilité en 2001 se situant à 4,1 % du PIB. Des politiques restrictives ont été mises en place dans une conjoncture défavorable, baisse de la croissance et de la compétitivité malgré une inflation toujours contrôlée et un taux de chômage parmi les plus faibles d'Europe.

Le Portugal se trouve parmi les 25 pays les plus riches du globe et des plus compétitifs selon les dernières analyses de l'OCDE. 1999 fut la sixième année consécutive de croissance soutenue, qui ne semble pas prête de s'arrêter. Toutefois, le rapport de l'OCDE basé sur les chiffres de 1998 place le Portugal comme le deuxième pays le plus pauvre de l'Union Européenne (en terme de PIB/hab. rapporté au pouvoir d'achat) juste devant la Grèce.


  Population.

Le Portugal a une population de 10 millions d'habitants et un taux de chômage de 4.5% en 1999, un des plus bas de l'Union Européenne. C'est une population très réactive au progrès technique et très ouverte.
 Le Portugal possède le taux de criminalité le plus bas de toute l'Europe.


Un gouvernement pro-business.

Le Portugal est une démocratie parlementaire avec un gouvernement soutenant les investissements étrangers et l'économie de marché. L'actuel gouvernement assure le rapatriement des profits et du capital investi au Portugal et garanti aux investisseurs étrangers un accès équitable à tous les secteurs de l'économie. De plus le régime politique portugais est extrêmement stable.

Privatisation et déréglementation .

Le Portugal a mené une grande vague de privatisations incluant les banques, l'industrie, les compagnies d'assurance et d'autres compagnies qui avaient été nationalisées pendant la dictature de Salazar. La déréglementation des marchés monétaires et de capitaux a déjà été accomplie.


  Productivité et coûts salariaux .

Le Portugal est l'un des pays européens avec les plus bas coûts salariaux. A cela il faut ajouter qu'il possède l'une des populations les plus jeunes de l'UE. La productivité dans l'industrie et les services est bonne et ne cesse d'augmenter en même temps que les nouvelles technologies et les nouvelles méthodes de management sont introduites dans l'économie. La masse salariale portugaise possède un haut niveau d'éducation, de bonnes compétences et est internationalement compétitive. De plus le Portugal jouit d'un des plus bas taux de grève dans le secteur privé.


Infrastructures et ressources naturelles .

Le Portugal développe un programme de modernisation intensive de ses infrastructures en particulier dans les communications et les transports. Le réseau ferroviaire, de taille réduite, est en train d'être modernisé. Un grand programme national a été mis en place pour doté le Portugal d'un vrai réseau autoroutier avec des connexions avec les réseaus espagnol et éuropéens. Les fonds européens permettent de développer des infrastructures dans les régions les moins avancées du pays comme le sud et l'intérieur.
Le Portugal possède assez peu de ressources naturelles, toutefois le pays possède l'une des plus grande ressource forestière d'Europe.