Sociale      

Des retards structurels.

Les bon chiffres de l'économie portugaise cachent toutefois des retards sociaux importants et dont le caractère structurel rend difficil la mise en place de solutions définitives. L'éducation et la santé sont les 2 problèmes majeurs du pays. Un système éducatif qui manque de moyens et qui n'arrive pas à enrayer l'échec scolaire affecte la productivité du pays. Il y a encore relativement peu de jeunes qui poursuivent de longues études supérieures. Différentes réformes ont été menées sans pour autant parvenir à créer un système scolaire efficace au service de la société.
        Le système de santé est quant à lui complexe, sous développé et largement sous équipé. Si le gouvernement actuel a placé la santé comme une de ses priorités les portugais n'en doivent pas moins attendre plusieurs semaines avant d'avoir un rendez-vous chez le médecin. D'un côté un système public (hôpitaux e centre de soin) peu nombreux et manquant de moyen et de l'autre un système privé (médecins privés non remboursés par la sécurité sociale et des cliniques) trop cher pour la majorité de la population.
        A ces problèmes s'ajoutent des salaires encore faibles et un système de négociation sociale en friche et des disparités économiques et sociales entre Lisbonne et sa prériphérie et le reste du pays.
        Tous ces retards handicapent très fortement le pays qui doit trouver rapidement des solutions afin de ne pas voir ses bons résultats économiques perdrent leur efficacité et voir le pays reprendre du retards vis à vis des autres pays européens.