Structure      

Présentation générale .

La structure économique du Portugal est celle d'un pays développé. Les services contribuent à une large part du PNB (62%), suivis par l'industrie, la construction et l'énergie avec 33%. L'agriculture, la forêt et la pêche contribuent pour 5% du PNB.


  Marché domestique.

L'emploi est essentiellement concentré dans le tertiaire (57%), c'est un taux relativement faible comparé aux autres pays européens. 11% de la population active travaille encore dans le secteur agricole démontrant la faible productivité du secteur comparée avec sa part dans le PNB (5%). L'industrie emploie quant à elle 32 % de la population active.


Exportations (1997).

Le commerce extérieur du Portugal se concentre essentiellement dans l'Union Européenne. Aujourd'hui, 80% des exportations portugaises sont à destination des pays de l'UE, 5% pour l'Amérique du Nord, les pays lusophones représentant 4% des exports.

Les exportations de biens manufacturés comme le textile, vêtements, chaussures, liège (leader mondial), machineries, équipements de transports, pâte et dérivés de papier et les produits chimiques représentent 70% des exportations totales.

Composition des principales exportations :
- textile et habillement : 22%
- automobile et autres équipements de transport : 16%
- papier et produits dérivés : 9.4%

Importations (1997).

Les importations proviennent de l'UE à 76%, 4% de l'Amérique du Nord et 1% des pays lusophones.
Le tourisme est un secteur très important comptant pour 8% du PNB. L'espagne (49%) est la principale source de touristes suivi du Royaume Uni (14%).