Sur l'estuaire du Tage, Lisbonne est une ville surprenante. Avec près d'un million d'habitants (et plus de 3 millions avec sa banlieue) c'est une grande métropole européenne et européanisée. Et pourtant on y retrouve une chaleur humaine que l'on retrouve difficilement ailleurs. Lisbonne est comme un grand village, ou mieux c'est un ensemble de petits villages qui sont autant de quartiers. Chacun est différent et possède une atmosphère qui lui est propre. Cela se ressent quand vous vous promenez : les gens sourient, se parlent, se connaissent ... il n'y a pas de stress ! C'est une ville triste et joyeuse à la fois ouverte sur l'océan et bercée par le Fado.

Depuis ces dernières années la ville mène une politique active de revalorisation de son patrimoine culturel. Le développement économique du pays a donné une grande dynamique à la ville mais elle a su garder tout son charme, sa chaleur et ses traditions. Ville moderne et orientée vers le futur, ville millénaire ancrée dans son histoire et ses racines ... c'est ce mélange harmonieux qui charme ses visiteurs.

Se mélange se retrouve également ans l'architecture de la ville. D'un côté vous avez les vieux quartiers, ceux qui ont résisté au tremblement de terre qui dévasta la ville en 1755. C'est en général l'image que l'on a de cette ville : labyrinthe de petites ruelles, linges aux fenêtres, vieilles dames aux balcons, etc. Et puis vous avez les quartiers pombalins, ceux construis par le Marquis de Pombal après le tremblement (rues larges et droites) et les quartiers modernes.

J'ai amené une amie à Lisbonne et après quelques heures de visite elle me dit : "C'est ça lisbonne ? C'est pas du tout comme je me l'imaginais !" Et oui Lisbonne est surprenante et ce que vous y trouverez va bien au-delà de tous les clichés.

Adresses, contacts et liens utiles pour préparer votre visite.