A 980 km de  Lisbonne, l'archipel de Madère (Madeira) est composé de 2 îles (Madeira, la plus vaste et Porto Santo) ainsi que de deux groupes d'îlots inhabités (Desertas et Selvagens). Cet archipel volcanique bénéficie d'un climat doux en permanence et d'une végétation semi-tropicale avec des paysages splendides. La capitale de cette région autonome est le Funchal sur l'île de Madère.
    Destination touristique très prisée tout au long de l'année, Madère possède des charmes incomparables. outre une température douce, l'île est couverte des fleurs, on y trouve notamment des orchidées en abondance. Les paysages, débouchant sur des baies calmes et découpées, grignotent l'océan.
 
 
 

Sur l'île de Madère, la ville du  Funchal est le principal pôle d'attraction, c'est également la capitale de l'île. Les maisons blanches sont perchées sur les pentes dominant une baie. Face à la baie c'est la quartier administratif et commercial. A l'est, la vieille ville et à l'Ouest s'étendent des hôtels modernes et des quartiers plus touristiques.

La cathédrale, datant de la fin du 15é siècle, fut la première cathédrale portugaise d'outre-mer. Elle est de style manuélin (comme la tour de Belem à Lisbonne) et présente une façade sobre et élégante. Autres monuments d'intérêt : l'Hôtel de ville (palais du 18è s.), l'Église du Colégio (de style jésuite elle date du début du 17é s.) et le Couvent de Santa Clara (17é s.). Les azulejos sont fortement présents dans les monuments de la ville, aussi bien en façade qu'en ornements intérieurs.

Côté culturel : Musée d'Art sacré possédant une belle collection de tableaux des écoles flamandes et portugaises des 15é et 16é siècle. Le musée des arts décoratifs (Quinta das Cruzes) présente des mobiliers portugais du 16é s. et anglais du 18é et 19é s.

Évidemment il faut visiter l'intérieur de l'île et longer la côte pour découvrir tous les beaux paysages qui vous attendent. L'île comporte de nombreux belvédères à cet effet. Les amateurs de randonnée ne seront pas déçus ! Pour les plages passez votre chemin, ce n'est pas sur cette île que vous trouverez votre bonheur.
 

L'île de Porto Santo, plus petite et moins peuplée, est constituée d'une grande plaine. La végétation y est moins abondante. Les plages y sont sublimes, notamment sur la côte sud avec plus de 7 km de sable fin. Ses sommets peu élevés (le plus haut faisant 517m) offre une vue sur les baies turquoises de l'île.

La capitale, Vila Baleira, est une petite ville aux maisons blanches, pleine de charme et parsemée de palmiers. On peut y voir la maison de Christophe Colomb qui, pour la petite histoire, se maria avec Isabel Moniz, fille du premier capitaine portugais à être arrivé sur l'île.