Vie nocturne      

La vie nocturne lisboète commence tard, qu'on se le dise.

Une soirée lisboète pourrait se résumer ainsi :
21h30 : dîner
23h00 : aller prendre un café (je vous recommande la café A Brasileira où Fernando Pessoa avait élu domicile - rua Garett -120/122).
00h00 : c'est l'heure d'aller prendre un verre dans les nombreux bars
2h00 :  en route pour les discothèques


Le Bairro Alto

Haut lieu de la vie nocturne lisboète, ce quartier niché en haut d'une colline mélange les styles avec ses restaurants, ses maisons de fado et ses dizaines de bars. Serpentez dans les ruelles pleines de monde et laissez vous tenter. C'est un peu comme la Marais à Paris, très animé hétéroclite et branché (c'est là que se concentrent les bars gay comme les Portas Largas où 7° Ceu). Quelques boites branchées comme le Frágil sont là aussi.
Et puis la diversité gagne la nuit : des librairies comme Ler Devagar (Rua de São Boaventura) ou Assírio & Alvim Líquida ( Travessa das Mercês) sont ouvertes la nuit et vous pourrez y consulter et acheter des livres, boire un verre, regarder des expositions. Des coiffeurs qui restent ouverts jusqu'à minuit ou encore des maisons de thés font de ce lieu un quartier cosmopolite, animé et ouvert sur le monde. A la tombée de la nuit le belvédère de S. Pedro de Alcântara offre une des plus belles vue sur la ville et le château S. Jorge.


Les Docks de Santo Amaro

Ambiance assuré sur les docks où l'on se retrouve pour aller boire un verre ou manger dans les nombreux bars/restaurants aménagés dans les anciens entrepôts. Tous les styles, tous les goûts s'y mélangent : rock, salsa, techno ... pâtes, crêpes, tex mex, etc. Ils sont tous très diversifiés, avec des terrasses qui donnent sur le un port de plaisance. En toile de fond: le Tage et le pont 25 de Abril à une centaine de mètres au dessus de vous, impressionnant, surtout le soir lorsqu'il est illuminé ! Une scène est installée au pied du pont pour des concerts et des spectacles en tout genre.
 

Avenue 24 Juillet (Avenida 24 de Julho)

Sur l'avenue ou les petites rues qui lui sont perpendiculaires les discothèques défilent, aussi bien du côté du Tage (Dock's Club, Armazem F, Kings) que du côté de la ville comme Kapital, la Kremelin (que je vous recommande), Alcântara Mar (temple de la techno) ...


Parc des Nations

Si le Parc des Nations ne possède pas de discothèques à proprement dit, il est agréable de s'y promener le soir. Des restaurant et des bars sont dispersés sur toute la zone, le centre commercial Vasco de Gama est ouvert jusqu'à tard et vous y trouverez le plus grand bowling du pays (BIL : Bowling International de Lisboa). C'est également un lieu culturel en fort développement avec le pavillon Atlantique qui accueille concert et spectacles, un théâtre, la Place Sony qui est un espace à ciel ouvert pour les concert avec un écran géant (diffusion d'événements sportifs de grande importance).


Il y a bien sûr d'autres bonnes adresses en dehors de ces endroits comme le bar Bora Bora (cocktail exotiques - Av. Almirante Reis -194C ou rua da Madalena -201) ou la discothèque le Lux (Av. Infante Dom Henrique - en face de la gare Sta Apolonia). De plus la Baixa regorge de cafés et pâtisseries, excellent pour débuter la soirée !