Au Portugal comme en France le sud est synonyme de soleil et de chaleur. L'Alentejo est une des régions les plus désertiques d'Europe. De grandes plaines baignées par le soleil dominent la région où s'étendent de grandes étendues de vignes. Les villages sont unichromes, le blanc est la couleur majeure.. L'Algarve quant à lui est le jardin du Portugal, une langue de verdure sur la côte sud. Une côte abrupte, une mer turquoise et des plages de rêve.
     
     
     

      L'intérieur n'est pas très enthousiasmant. Toutefois il y a quelques petites villes intéressantes. En premier lieu Evora avec ses ruines romaines et son temple de Diane datant du IIè siècle, sa cathédrale du 12è siècle de style gothique et le musée d'art ancien installé dans l'ancien palais archiépiscopale (16è et 17è s.). Beja aussi possède certains monument datant de l'époque romaine mais mais aussi l'ancien couvent da Conceição, reconverti aujourd'hui en un musée régional. Près de la frontière espagnole vous trouvez Elvas , la ville blanche, et ses magnifiques remparts du 17è siècle.
     
     

    Les côtes de l'Alentejo sont de plus en plus à la mode. La destination phare est Vila Nova de Mil Fontes. Dans la journée rien de spécial : petit village au bord de la mer, assez calme (ndlr : les côtes sont très abruptes dans la région). La nuit le petit village se réveille, les rues sont noires de monde (on se demande d'où ils viennent) et cafés et pubs débordent de gens ! Très bonne ambiance.
    La presqu'île de Tróia est en plein développement dans un cadre très agréable, à une distance raisonnable de Lisbonne, c'est une bonne alternative pour des vacances calmes et pleines de charme.
     

      L'Algarve, royaume des terrains de golf, est considérée par certains comme la plus belle région du pays. C'est la riviéra portugaise où toute la jet set se retrouve l'été, sous les palmiers, pour se faire photographier (genre St Tropez ...). Les paysages sont splendides, surtout sur la côte. La mer est bleue turquoise, chaude (22° C) et calme (on se croirait sur une île tropicale). Là aussi les nuits sont chaudes ! Ce qui me déplaît tout particulièrement c'est qu'il y a plus de touristes que de portugais. Anglais, Allemands et Français s'entassent sur les plages. Pas génial pour découvrir le véritable visage d'un pays. Et puis moi j'aime bien quand il y a des vagues (sinon je vais à la piscine !).
     

    A l'ouest vous avez la pointe la plus occidentale du Continent à Sagres occupée par la forteresse construite au 16è s., Lagos avec ses remparts du 14è s. et son église baroque, Faro (capitale de la région avec son château) ou encore a Quarteira sont d'autres villes très jolies, baignées par le soleil et offrant tout ce qu'il faut pour se détendre et passer de bonnes vacances.