Témoignage

Voici les témoignages de l'année 1999 !

Rendez-vous en bas de page pour laisser le votre.
 
 
 
    "Rien ne vaut mon pays ... Allez y, goûtez y et restez y !"
               Sergio Dias Porta Nova (28/12/1999)

    "Un sublime pays, attachant, émouvant où il fait bon se divertir. L'accueil est incomparable, l'authenticité et la gentillesse du peuple portugais font de ce pays d'Europe l'un des plus séduisant. La cuisine est très bonne, très copieuse et encore assez bon marché. On peut dormir partout sans se ruiner. Le climat est idéal, la mer est belle ..."
                non signé (27/12/1999)


    "En ces périodes de fêtes chacun formule les souhaits d'un Joyeux Nöel et d'une Bonne Année ... Aussi à tous ceux qui ont la même passion pour le Portugal -et surtout j'adresse une pensée toute particulière aux portugais qui se trouvent loin de leur pays- recevez tous mes voeux de um FELIZ NATAL E PROSPERO ANO NOVO 2000."
                   Tina (Nancy - 23/12/1999)


    " Un très beau pays d'où ma famille est originaire. De Faro, plus précisément. "
                    Franck Blachon (Saint Etienne - 22/12/1999)


    "Un seul conseil : visitez ce pays. Il n'y a rien de plus beau que mon pays. Ses paysages sont
uniques, ses odeurs vous transportent au paradis et ce qu'il y a de plus merveilleux c'est
la gentillesse des gens. Derrière notre peau mate, nos yeux foncés, nos mains abîmées par le
travail et un caractère très têtu se cachent des personnes tout à fait merveilleuses. Ils savent
vraiment faire la fête. J'habite dans une région un peu sèche : L'Alentejo, mais les monuments
y sont très beaux, à visiter."
                    Maria Madeira (Besançon - 15/12/1999)



    "Je suis moi-même portugais, je suis né dans un petit village du nord appelé Bilhó à environ 20 kms de Vila Real et environ 40 kms de Guimarães. Je suis arrivé en France en 1976 dans un petit village des Vosges, j'ai ensuite vécu à Paris pendant dix ans et j'habite aujourd'hui dans une ville à environ 100 kms de Paris. Je vais de l'avant et cela m'a plutôt réussi et je remercie la France pour tout ce que j'ai aujourd'hui, qui est dû à la sueur de mon front mais aussi à ce que ce pays m'a permis de faire, j'aime la France. Cependant chaque fois que je vais au Portugal, que je vois ces paysages, ces villages, les personnes qui sont restés simples, généreuses et accueillantes, j'ai mon coeur qui se brise et qui s'use, je ressent une profonde tristesse d'être obligé de quitter à nouveau mon Portugal. C'est peut être la saudade. Voilà ce que je ressens réellement lorsque je suis au Portugal. J'ai l'impression que quand je lève les yeux au ciel je pourrais presque toucher les étoiles, les arbres ne me parraissent pas être des géants devant mon passage mais plus un endroit pour pouvoir profiter d'un peu d'ombre assis sur leur tronc. Je peu parfois regarder l'eau limpide couler pendant des heures. Croyez moi, j'ai déjà passé des vacances dans des endroits extraordinaires mais je ne me suis jamais senti aussi proche de la nature et des gens comme on le sent lorsque l'on va au Portugal. Je crois qu'aujourd'hui je comprend pourquoi nos ancêtres se sont battus pour quelques cailloux. En même temps je suis assez critique sur nos gouvernements et sur le peu d'ambition des Portugais. Notre pays devrait mettre en place des choses intéressantes pour soliciter l'envie aux Portugais de rentrer chez eux, de faire vivre leur pays, de mettre leur courage au service de notre pays. Le Portugal doit se refaire une santé mais doit aussi préparer l'avenir pour les futures générations. Nous tous qui un jour sommes partis par nécessité, nous avons travaillé et nous avons appris, nous avons des idées pour notre Pays, un savoir-faire, nous pourrions apporter un grand élan."
                    Manuel Ferreira da Silva (03/12/1999)

    "Le Portugal c'est quelque chose : c'est là que se retrouvent les gens qui ont du coeur, c'est un pays magnifique. Cette année j'y suis allé six mois alors que j'étais parti pour 3 semaines ! Le village où je suis allé est le plus beau village que j'ai vu : Vila Nova de Paiva. En une semaine je me suis fait plus d'amis qu'en un an en Suisse. Alors prévoyez un jour d'y passer des vacances, vous en serez ravis. Viva Portugal !"
                    un anlais vivant en Suisse (02/12/1999)

    "Avez-vous constaté quels qualificatifs reviennent parmi ces divers témoignages : chaleur, accueil ... Alors qu'attendez-vous ? Le Portugal se raconte mais surtout il se respire ... Rejoignez les admirateurs du seul pays où le noir est couleur."
                    Tina   (01/12/1999 Nancy)

    "Je suis allée au Portugal en 1998 car mon petit ami est portugais, j'ai découvert sa famille qui m'a très bien accueilli. J'ai adoré ce pays qui est magique. Il y règne une ambiance indescriptible et je pense aller m'y installer dans quelques années."
                    non signé (30/11/1999)
 


    "Française qui a vécu 2 ans au Portugal et qui y retourne tous les ans. Pays merveilleux de couleurs et de senteurs. J'aurais voulu y passer ma retraite mais la vie en a décidé autrement. Allez y, on à peine à revenir en france !"
                    Marie-Hélène (19/11/1999 - Dijon )
 

    "C'est fort de lire ces temoignages. Certains fils d'emigrants n'ont jamais vecu au Portugal mais revent d'aller y vivre. C'est mon cas aussi. J'ai travaille a Lisbonne pendant trois mois en stage et je suis fou de cette ville, de son soleil,... Residant momentanement a Manchester, mon desir de vivre au Portugal est de plus en plus fort.
Bravo pour ce site. Une astuce pour les internautes qui veulent ecouter la radio portugaise en live: http://www.comfm.com/sites/rdirect/pt.html
Autre chose, natif de la region de Tras os Montes, j'aurais aime voir des photos de ma region. En tout cas je passe le bonjour a toute la communaute portugaise de France et a mes parents."
                    Olivier Pires (17/11/99 - Manchester / Clermont-Ferrand)
 


    "Coucou c'est Caroline fille d'immigrés de Gondomar près de Guimarães, magnifique région qui hélas est mal connue des touristes qui se précipitent dans le sud. Néanmoins j'ai l'impression que les touristes connaissent et apprécient plus justement le Portugal que les immigrés portugais et leurs enfants qui souvent restent coincés dans leur village. Chers compatriotes n'ayez pas peur de découvrir réellement votre pays et ses autochtones, à découvrir absolument !"
                    Caroline de Vasconcelos Mota (09/11/1999 - Champigny)
 


 
    "J'ai fais un voyage au Portugal en été 1998 chez mes beaux parents pour le mariage de leur fille, je peux donc témoigner de l'aptitude des portugais à faire la fête. Ce sont des gens accueillants mais il est vrai timides à la fois. Je suis allé dans la région de Vieira do Minho, près du parc naturel do Gerês, c'est une région magnifique qui rappelle un peu le sud de la France : Aix en Provence. Ma petite amie est née là-bas et je suis aussi tombé amoureux de son pays. Si vous avez l'occasion de vous y rendre n'hésitez pas une seconde, vous serez comblés.
                    Nicolas Faburel (03/11/1999)
 

    "Je suis allée au Portugal il y a deux ans maintenant, a Agueda près de Aveiro ... C'était superbe : j'y ai retrouvé des amis portugais et ai beaucoup apprécié la chaleur des habitants de ce pays riche en couleurs et fort de sa joie de vivre ... J'aime particulièrement la musique : surtout celle écrite par un de mes amis membre du groupe Danças Ocultas, c'est émouvant, plein de chaleur et ça fait rêver aux paysages portugais."
                        non signé (01/11/1999)
 


    "Alors voilà ... j'ai lu tous ces témoignages et j'ai le coeur en miettes !!! Saudade ... Je suppose que vous êtes tous un peu dans mon cas, le Portugal est mon deuxième pays et chaque que je le quitte j'y laisse un petit morceau de moi ... et ça fait 20 ans que ça dure. Je pleure lorsque je retourne en France parce que derrière moi je laisse ma tendre grand-mère, mes oncles et mes cousins rieurs, mes amis tout bronzés mais je quitte aussi le soleil radieux, la douce brise des soirs d'été, l'océan indomptable et les fêtes majestueuses. J'ai souvent toutes ces images qui me reviennent accompagnées des odeurs, des saveurs et des sons qui vont avec ... Portugal je t'aime !"
                        Greg Da Gloria (28/10/1999)
 


    "Cela fait maintenant 22 ans que je vais au Portugal chaque été. Il m'est difficile d'expliquer ce que je ressens chaque fois que j'y vais. Mon bonheur est inexplicable. J'adore ce pays et d'ailleurs j'ai l'intention de m'y installer définitivement bientôt. Si vous ne connaissez pas encore le Portugal, n'hésitez plus et allez-y car vous ne le regretterez surement pas! Mon seul regret est de ne pas y être en ce moment même!
                        Solange Candeias (Aubervilliers - 23/10/1999)
 


    "Je suis allé l'année dernière à Lisbonne, qui est une ville bouillonnante, créative, vibrante et passionnante. Rien à voir avec l'image poussiéreuse du Portugal (le Porto, les charrettes et les femmes en noir) que nous entretenons en France. Et le Portugal a 4,7% de chomeurs, ce qui correspond à peu près au "plein-emploi"! Allez-y avant que le Portugal ne soit trop à la mode..."
                        Jérôme Carpentier (Paris -19/10/1999-)
 



 
    "Chaleureux, accueillant, authentique, voilà ce qui viens à l'ésprit de mon copain qui vient de découvrir le Portugal, maintenant il s'y s'en si bien qu'il faudrait y retourner à chaque vacances. J'ai emmené mes voisins là bas et ils se sentaient comme chez eux c'est à dire comme dans une grande famille. Pour ma part je trouve ce pays extraordinaire, c'est un peuple qui a beaucoup de courage et qui a eu une histoire difficile. Aujourd'hui tout cela se ressent encore à travers leur simplicité, leur modestie et leur grande génériosité.
                        Sonia Bellard -17/10/1999-
 


 
    "Allez-y foncez ! Il faut découvrir le Portugal ! C'est vraiment extraordinaire alors n'attendez plus, visitez du nord au sud notre pays. Je vous le conseil car moi même étant portugaise j'ai encore mille choses à découvrir sur ce pays."
                        Silvia -16/10/1999-
 

     "Difficile de décrire ses impressions sur le Portugal en quelques lignes.J'y vais en vacances depuis treize ans et je le découvre encore. Je l'ai pourtant sillonné de long en large de Gerês à Faro en passant par Lisbonne, Viseu, Porto. En Juillet en en Août c'est le Portugal des migrants : les Portugais vivant à l'étranger viennent retrouver leur famille et il faudrait s'isoler sur une montagne pour passer une journée sans entendre une fois parler français. C'est assez pratique pour un touriste trop paresseux pour apprendre la langue. Le climat y est trèschaud mais océanique donc léger et supportable. En sortant des circuits touristiques on y rencontre des gens accueillants, débrouillards, vivant parfois un peu en dehors du temps.
     Le Portugal est profondément catholique et possède un nombre incalculable de magnifiques monuments religieux à visiter même si on spirituellement un peu tiède.
     La cuisine portugaise, peu épicée, ne choque pas un estomac français, rien à voir avec la cuisine méditerranéenne qui elle demande une période d'adaptation. un inconvénient : les spécialités culinaires sont
assez difficiles à trouver dans les petits-restaurants-pas-chers, vous savez ceux où l'on déjeune à 5 personnes pour 150 francs en 1999 avec boissons, dessert et café compris. Les spécialités à ne manquer sous aucun prétexte : Arroz de Marisco (riz mijoté aux fruits de mer) ; Porco Alentajana (tranches de porc cuites avec des coquillages); Leitão (cochon de lait) spécialité de la région au nord de Coimbra ; Feijoada (haricots et viandes mijotés) ; Frango Assado (poulet barbecue sauce pili-pili) à manger dans les foires et sur les marchés. Le Bacalhau : la morue avec 365 recettes pour ceux qui l'aiment, no comment. Même le traditionnel steack-frites
est impressionnant servi avec de la salade, des olives, du riz et des tranches de tomates. Les pâtisserie dont les pasteis de Nata (petits flans à la canelle). Les vins dont le fameux vinho Verde, vin blanc léger et pétillant à boire très frais, qui vaut à lui seul le voyage. Cetains rouges dont le Dão surprennent par contre un peu le palais.
     Les pêcheurs en rivières y font de bonnes prises : le permis national pour tout le territoire et les îles côté une soixantaine de francs pour l'année (le pays est très poissonneux). On peut y prendre de belles carpes de 10 kgs, des barbeaux et du black-bass dans beaucoup de barrages hydro-électriques ainsi que dans les parties basses des rivières (Tage, Minho, Lima,). La vallée basse du Rio Mondego entre Ciombra et Figueira da Foz est aussi très riche en écrevisses rouges de Louisiane (des paniers de plusieurs kilos). Allez c'est décidé : aux prochaines vacances je retournerais sûrement attendre les carpes du Rio Mondego."
                        Guy Arnold (Noisy le Sec) -11/10/1999-
 



 
    "J'invite tous les internautes en déplacement au Portugal à visiter le sud de ce pays riche en couleurs et paysages. Quelques villes à voir : Vilamoura, Quarteira, Sagres, portimão, Albufeira, Sives, Loulé."
                         Paulo Mendes -10/10/1999-
 


 
    "De magnifiques paysages, des plages de sable fin, des spécialités culinaires à goûter absolument, un mode de vie traditionnel et des habitants accueillants, une capitale agréable à visiter et aux nombreuses curiosités architecturales et tout cela sous un ciel (souvent ...) bleu. N'hesitez plus, prenez votre billet d'avion pour le Portugal !"
                         Christelle Carrer (Courbevoie)-03/10/1999-
 
 
 
Votre témoignage sur votre voyage au Portugal :