Monuments    

La Baixa : la commerçante

Avec ses 3 artères parallèles qui partent de la Place du Commerce près du fleuve, le quartier s'étend jusqu'au Rossio. La Baixa, ou ville basse, fut reconstruite après le tremblement de terre de 1755 par le Marquis de Pombal.  Il se caractérise par des rues géométriques, larges et avec des façades régulières. C'est aujourd'hui une zone commerciale très dynamique. La Place du Commerce est certainement la plus belle place de la ville avec ses 3 édifices jaunes s'élevant sur de hautes arcades. Elle donne sur le Tage et constitue une porte d'entrée dans la ville pour ceux qui arrivent en bateau de la marge sud. De là vous pouvez voir l'autre rive et les caçilheiros, ces bateaux oranges reliant les deux rives.

En remontant vous trouverez des rues commerçantes et piétonnes et une série de places : Rossio (avec sa gare centrale aux 2 grande vitre arrondies de style manuélin, ses fontaines centrales et le théâtre D. Maria II), Restauradores (avec le palais Foz) etc. Sous les pieds se trouve une particularité portugaise : les trottoirs sont en effet revêtus de petites pierres carrées blanches et noires formant des dessins ( à remarquer le terre plein central de la place du Rossio qui a été refait avec le dessin originel). Cette zone est très animée et l'architecture y est remarquable. L'ascenseur de Santa Justa, qui relie la Baixa au Chiado depuis plus d'un siècle, permet de s'élever au dessus de la ville dans une tour métallique et d'accéder à une terrasse qui offre un panorama complet sur la vieille ville.

L'église du Carmo, édifiée en 1389 et 1423, fut partiellement détruite par le tremblement de terre. Ses arcs de voûte gothiques s'élèvent toujours mais à ciel ouvert, la toiture ayant été détruite. L'église fut gardée ainsi en mémoire du terrible événement qui détruisit la ville.
 

 

Mouraria et Alfama : les origines

L'alfama, vieux quartier de pêcheurs, intemporel tellement il a su garder son charme originel. Lieu de naissance de Lisbonne, il s'étale sur les flans d'une colline aux pentes raides et au sommet de laquelle se trouve le Château São Jorge édifié par les Maures et reconquis par le premier roi du Portugal Dom Afonso Henriques en 1147. Ses muraille offrent une vue imprenable sur la ville et l'estuaire du tage.

Ce sont des quartiers pittoresques aux ruelles étroites et sinueuses où il faut se perdre pour s'imprégner de l'atmosphère particulière de ce lieu.
On y retrouve des traces des architectures arabes, judaïques et chrétiennes médiévales. Les constructions traditionnelles alternent avec des églises des siècles XVII et XVIII. La cathédrale de Lisbonne, la Sé, a été édifiée sitôt la ville reconquise aux Maures en 1147, sa façade puissante a l'allure d'une forteresse. On peut y découvrir des vestiges de la ville de l'époque romaine et wisigothe (rua da Sé).

Vous pouvez également visiter l'Église de Saint Antoine (Igreja de Santo António : rua Pedras Negras -8) de style baroque du XVIIIé siècle ou encore le Panthéon abritant les personnages célèbres de la nation

En descendant vers le fleuve vous trouverez le Musée Militaire (plafonds peints par les plus grands peintres portugais du 19é siècle, collections d'armes et de d'uniformes) et tout près la maison des pis (Casa dos Bicos) avec une façade pour le moins originale faite de pierres taillées en forme de diamant (d'où son nom).
 

 

 

Le Chiado et le Bairro Alto : cosmopolites

De l'autre coté de la Baixa se trouve le Chiado, quartier cosmopolite et culturel. En pleine réhabilitation après l'incendie de 1988 qui le dévasta il renaît peu à peu. Les anciens espaces commerçants ont retrouvé leur fonction avec la création d'une galerie commerciale. A voir : le Musée du Chiado (peinture et sculpture du XIXé siècle) et le Musée d'Art contemporain qui lui est intégré. Totalement remodelé c'est un très beau musée.

En haut de la plus haute colline de la ville c'est le Bairro Alto, quartier haut, à l'architecture datant de l'époque des grandes découvertes. L'ambiance populaire s'y mélange avec les galeries d'art, les antiquaires, les ateliers de design et les boutiques des plus fameux stylistes portugais comme Fatima Lopes. Le soir c'est un quartier très animé (voir Vie Nocturne) .
Visitez l'Église São Roque (Largo Trindade Coelho) construite par les jésuites au XVIé siècle. Le dépouillement de sa façade contraste avec la beauté et l'extrême raffinement de sa décoration intérieure. Vous pourrez y visitez le Musée de l'Art Sacré.
 

 

Belem et Restelo : les nobles

Le tramway vous emmène de la Baixa à Belem. En chemin il vous dépose même au Musée de l'Art Ancien (collection diversifiée du XII au XIX siècle avec en particulier le noyau primitif portugais (XVé) et la peinture du XVIé, la bijouterie, la céramique, l'art indo-portugais et l'art nanbam.

Belem est un quartier aéré, ample où jardins alternent avec monuments, musées et palais. C'est de là que partaient les grands navigateurs comme Vasco de Gamma ou Pedro Alvares Cabral.
Vous y découvrirez un des plus beaux musées du genre : le Musée dos Coches (carrosses anciens de luxe du XVI au XIX siècle). La tradition veut que vous ne repartiez pas sans déguster les fameux pasteis de Belem, un délice! (Pasteis de Belem, rua de Belem - 84).

Vous ne pouvez pas manquer les deux plus beaux monuments de la ville ! Le Monastère des Jeronimos , de style manuélin du XVI siècle (patrimoine mondial de l'UNESCO) il fut édifié à partir de 1502 par le roi Manuel Ier sur l'emplacement d'une chapelle construite par l'infant Henri le Navigateur. Il impressionne par sa taille imposante et par la richesses du travail de la pierre qui couvre sa façade (profusion de décorations naturalistes et maritimes). A l'intérieur, le monastère est composé de 3 nefs séparées par 6 piliers octogonaux. Le cloître, totalement rénové, composé par 2 galeries superposées frappe par la complexité du travail de la pierre des arcades. Le monument abrite 2 musées dans l'aile occidentale : le Musée de la Marine et celui de l'Archéologie (de la pré-histoire aux époques médiévales portugaises et musulmanes).

Tout près se trouve le Centre Culturel de Belem : très beaux bâtiment à l'architecture contemporaine aux influences musulmanes avec de beaux petits jardins intérieurs (comme le jardin des oliviers). Il abrite le Musée du Design, des événements culturels, des expositions et un centre de conférences.

Sur le Tage se trouve l'ex libris de la capitale : la Tour de Belem . C'est une forteresse manuélinne implantée dans l'eau qui est également classé patrimoine mondial. Elle fut achevée en 1521 après six ans de travaux, à l'époque elle se trouvait au milieu du fleuve servant à en défendre l'accès. Elle illustre dans un style ornemental particulier, alliant exubérance et raffinement de décorations à la robustesse architecturale, une époque faste de l'histoire portugaise et un style architecturale unique (le style manuelin). Non loin de là on aperçoit le très beau Pont 25 Avril qui relie les deux marges du fleuve. Construit su le modèle du Golden Gate de San Francisco il est cependant un peu plus long. Sur l'autre marge, une réplique du Bom Jesus de Rio de Janeiro embrasse la ville.

Tout près, le Monument des Découvertes, haut de 52 mètres, a été édifié en 1960 pour fêter le 500è anniversaire de la mort de Henri le Navigateur, le principal instigateur des explorations maritimes sur les côtes africaines. A la pointe du monument vous pouvez voir Henri le Navigateur prêt à lancer la première caravelle qu'il tient dans ses mains. Vous pouvez monter en haut de chacun de ces monument et admirer l'estuaire du Tage et la ville.

 

 

Parc des Nations : la renaissance de l'orient

L'Expo 98 a permis de requalifié une partie de la ville jusqu'alors à laissée en friche industrielle. La zone orientale est ainsi devenue un nouveau centre de la capitale, tourné vers le fleuve et destiné aux loisirs et à la culture.

Sur vôtre route vous trouverez deux musées. Le Musée de l'eau et le Musée des azulejos situé dans l'ancien couvent de Madre Deus où vous pouvez découvrir cet art typiquement portugais. Les azulejos, fortement marqués par les influences arabes, sont des mosaiques peintes à la main nés au 16ème siècle avec cette particularité c'est qu'ils sont employés sur de grandes surfaces. Entre le 16ème et le 18ème siècle on utlisait essentiellement les azulejos pour décorer l'intérieur des églises et des palais. Au 19ème siècle ils furent utilisé pour revêtir les édifices alors qu'au 20ème siècle on les a beaucoup utiliser dans les grands travaux (notamment dans le métro lisboète ou l'on peut admirer de très beaux azulejos contemporains).

Et enfin la zone orientale constituée du Parc des Nations et tout autour naissent des programmes immobiliers d'habitation et de bureaux. Sur l'eau est édifié l'un des plus grands océanorium du monde et le plus grand d'Europe avec des milliers d'espèces différentes. Il faut l'équivalent de quatre piscines olympiques pour remplir le bassin central !

Mais l'architecture de toute la zone est remarquable, moderne et épurée elle n'en est pas dénué de chaleur. Des musées ont pris place dans les anciens pavillons de l'Expo comme le Musée des océans, l'ancien pavillon du Portugal avec son impressionnant toit renversé abritera le conseil des ministres. La tour Vasco de Gama et le téléphérique vous offrent une vision panoramique de la zone avec vue sur le plus grand pont d'Europe (pont Vasco da Gama).
Ajoutez à cela un centre commercial, des airs de promenade, de jeux et des jardins et vous obtenez un endroit idéal pour vous balader au bord du Tage.
Un cinéma de plein air, des scènes pour concerts et spectacles ainsi que la FIL (Foire International de Lisbonne - parc des expositions) viennent compléter ce dispositif très convivial.